Le sol parfait pour trouver les morilles

Vous cherchez le sol parfait pour trouver des morilles ? Vous êtes définitivement au bon endroit.

Nous vous dévoilons tout sur la relation entre le type de sol et la présence des morilles. C’est parti !

Des morilles sur un sol perturbé
Des morilles sur un sol perturbé

Ce que vous allez découvrir dans cet article :

Sol basique et morilles

Les morilles apprécient particulièrement les sols basiques, correspondant à des sols dont le pH est supérieur à 7. Sur le terrain, cela se traduit par des sols calcaires ou argilo-calcaires.

Ces sols sont vraiment idéaux pour trouver des morilles ! Gardez-le bien en tête !

Sol frais et sablonneux

Un autre paramètre important à considérer pour leur recherche est l’aspect du sol. En effet, vous aurez bien plus de chances de trouver des morilles sur des sols limoneux et sablonneux, c’est-à-dire des sols qui permettent à l’eau de circuler librement sans trop stagner.

Les sols frais, légèrement humides, seront également parfaits pour y trouver des morilles.

Trouvez des morilles à coup sûr avec notre guide complet dispo ici.

Sol perturbé

Les sols perturbés sont très intéressants pour les morilles. En effet, cela entraîne deux conséquences positives pour la morille :

  1. Un sol perturbé peut être un facteur déclenchant de fructification car le mycélium de la morille se sentira en danger. Et qui dit ‘danger’, dit instinct de survie pour l’espèce, entraînant ainsi une production importante de sporophores.
  2. Le deuxième mécanisme en jeu, qui est sans doute le plus significatif, est l’endommagement des racines d’arbres, qui va libérer de la sève dans le sol et ainsi fournir au mycélium de la morille des nutriments intéressants pour leur fructification.

Température du sol pour les morilles

Abordons la température du sol. Comme vous le savez sûrement, les morilles ont une saisonnalité. En effet, elles poussent principalement au printemps, lorsque le sol atteint une température d’environ 10 degrés Celsius.

Un sol trop chaud ou trop froid ne permettra pas la fructification des morilles. C’est donc un critère pertinent à considérer pour déterminer le bon moment pour chercher des morilles.

Il peut être judicieux d’utiliser un thermomètre pour relever la température du sol dans la zone de prospection, afin de déterminer quand les conditions sont favorables à la croissance des morilles.

Plantes indicatrices du sol idéal

Un dernier élément très intéressant pour déterminer si le sol est adapté aux morilles est d’observer les plantes qui poussent exclusivement sur sol calcaire.

Par exemple, la présence de jacinthes des bois, de ficaires, ou encore d’anémones des bois, est un indicateur fiable que le sol convient aux morilles.

Progressez à fond dans la recherche des morilles, obtenez votre guide maintenant.

Bon courage dans votre quête !