Utilisez les arbres pour trouver des cèpes !
Vous voulez connaître les arbres favoris des cèpes afin d’être plus efficace sur le terrain et ne cherchez qu’autour des meilleurs arbres ? Excellente idée !
C’est parti !

Ce que vous allez apprendre dans cet article
- Relation entre arbres et cèpes
- Les arbres favoris de chaque cèpe
- Nos derniers conseils de cueillette
Relation entre arbres et cèpes
Les cèpes et les arbres entretiennent une relation toute particulière. On parle de relation symbiotique.
Cette relation est appelée ‘mycorhize’ et consiste en une association entre le mycélium du champignon et les racines de certains arbres.
Certains arbres sont bien plus adaptés que d’autres, et c’est ce que nous allons utiliser comme élément pour vous orienter vers les arbres où vous aurez le plus de chance de trouver des cèpes.
Saviez-vous que nous avons écrit un livre très populaire sur la recherche des cèpes et des girolles ? Ce guide révèle absolument tous leurs secrets pour les dénicher par kilo. Le guide est disponible ici.
Les arbres favoris de chaque cèpe
- Le Hêtre : Reconnu comme arbre productif pour trouver des cèpes, le hêtre abrite principalement le Boletus aereus (cèpe bronzé), le Boletus reticulatus (cèpe d’été), le Boletus pinophilus (cèpe des pins) et le Boletus edulis (cèpe de Bordeaux).
- Le Châtaignier : Tout comme le hêtre, le châtaignier est un autre hôte intéressant pour les cèpes. Sa présence est un bon indicateur pour les cueilleurs de cèpes.
- Le Pin sylvestre : on y trouvera principalement le cèpe des pins à proximité.
- Le Sapin blanc : Sous cet arbre, on peut trouver principalement le Boletus pinophilus (cèpe des pins) et le Boletus edulis (cèpe de Bordeaux). Les changements climatiques récents ont augmenté la fréquence des cèpes sous ces arbres.
- Douglas : Ces conifères originaires d’Amérique du Nord commencent à créer des symbioses mycorhiziennes, notamment le Boletus edulis.
- Chênes : Les chênes, dont il existe de nombreuses variétés sont couramment associés aux cèpes, notamment avec le Boletus aereus, le Boletus reticulatus et le Boletus edulis.
Nos derniers conseils de cueillette
Pour chercher des cèpes, utilisez notre méthode infaillible en 3 étapes :
- Repérez les arbres cités juste au-dessus : Identifiez sur le terrain les arbres mentionnés ci-dessus pour augmenter vos chances de trouver des cèpes. Vous n’aurez qu’à chercher autour d’eux.
- Comprenez la saison des cèpes : La saison des cèpes peut varier en fonction de l’arbre hôte et de la région. Mais si vous débutez, concentrez vous sur le mois d’octobre !
- Observer l‘habitat général : Les cèpes vont pousser dans des écosystèmes sains. La présence d’autres champignons est un bon indicateur.
- Trouvez les à coup sûr avec notre guide : Consultez notre guide ici.